lundi 15 mai 2017

Mon Compte Titre Ordinaire

Bonjour à tous ! Je vais ici vous présenter mon CTO !


Je dispose donc d'un compte-titre chez Binck pour pouvoir investir en dehors de l'UE (pour rappel, avec le PEA on ne peut pas investir sur des trackers ou actions autres que situés dans l'Union Européenne).
Vous allez me dire "ok, mais tu as un tracker World investi sur le reste du monde non" ? C'est exact, mais je voulais aussi investir dans les REIT's (société immobilières) aux US.

J'ai donc choisi le tracker de chez Vangard VNQ "Vanguard REIT Index Fund" qui contient 157 entreprises REIT's américaine. Celui-ci me distribue un dividende trimestriel qui est actuellement d'environ 4.5%.
Je n’investis dessus que lorsque j'ai des grosses primes, car la priorité des renforcements mensuels va à mon PEA. (en plus en ce moment le taux de change n'est pas hyper favorable pour nous européens pour acheter aux US)

Concernant la fiscalité de ces dividendes, j'ai demandé la suppression de l’acompte sur les impôts de 21% car j'ai un revenu fiscal inférieur à 25K€. La première année je n'avais pas pu le faire, j'étais donc imposé comme suis :
  • 15% de retenue du fisc américain
  • 15.5% de CSG
  • 21% d'acompte avec possibilité de récupération l'année N+1 si trop perçue 
Maintenant je n'ai que les deux premières lignes... cela est un peu mieux même si je préférerais avoir 100% du dividende ! (c'est beau de rêvé !)

Imaginons un dividende de 100€ et un taux de 1 pour 1 pour simplifier. (normalement il faut faire la conversion en €/$ car on achète en $)
Le fisc US retire donc 15% de 100. Il nous reste 85€. Les 15.5% de CSG sont déduit sur les 85 et non sur les 100, ce qui nous donne un dividende final de 71.825€. Les taxes sont donc de 28.175% si on n'arrive à échapper à l’acompte du prélèvement de 21%.

J'ai aussi via ce CTO des actions de classe B Berkshire Hathaway. C'est un conglomérat d'entreprises diversifiées détenue par Warren Buffet, un des plus grand investisseurs de notre temps. Il arrive à composé à environ 20% annualisé (en moyenne par an) depuis 30 ans ! C'est une action capitalisante, donc pas de dividende.

J'ai donc quelques actions de tonton Warren que je garde bien au chaud, et j'en rachète lorsque le cours est bas ou que le P/B ratio tombe à 1.3 (Warren buffet fait des rachats d'actions quand le P/B ratio tombe à 1.2).  Je ne les vendrais que dans très très très longtemps !


Dans mes présentation de performances mensuelles, je ne compte pas VNQ dans mon PTF "actions" parce-que je considère ça comme de l'immobilier, mais je compte BRK-B. J'ai donc fais une rubrique "immobilier" dans mon relevé de performance.

Voilà je crois qu'on a fais le tour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire